Le test musculaire est l’outil de base du Kinésiologue. Il va lui permettre de dialoguer avec votre corps tout au long de la séance. Il s’adresse donc principalement à l’inconscient, à la mémoire de tous les événements que vous avez vécus, récents ou plus éloignés dans le passé. Le test musculaire consiste en une pression très douce exercée par la main du Kinésiologue. Il ne s’agit nullement d’un « bras de fer », d’un test en force. Il permet de détecter un « verrouillage » ou non du muscle suite aux questions qui sont posées.
Dans un premier temps le test musculaire permet au Kinésiologue de cerner le blocage énergétique. Dans un second temps il le guide pour trouver la meilleure équilibration à réaliser lors de la séance. Les techniques utilisées sont multiples, afin d’éclairer la problématique sous différents angles : Énergétique Traditionnelle Chinoise, équilibrations musculaires, méthodes psycho-émotionnelles …
Le muscle le plus couramment utilisé est le Deltoïde, situé au niveau de l’épaule. Mais la Kinésiologie référence plus d’une cinquantaine de muscles qui peuvent être utilisés lors des séances en fonction des protocoles. C’est le cas par exemple en Santé par le Toucher (ou Touch For Health) : un lien spécifique a été établi entre des muscles et les méridiens de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise.